Conseils utiles

Ci-dessous plusieurs conseils pratiques  pour l'éducation de votre chiot.

Mordillage:

Vous ne devez en aucun cas laisser votre chien vous mordiller ou mordiller vos affaires !  Vous devez le corriger jeune de ces mauvaises habitudes.  S’il vous mordille, prenez lui le nez et tenez-le en disant « NON »  jusqu’à ce qu’il se calme et relâchez-le.  Faites attention qu’il n’ait pas la langue entre ses dents.  Faites la même chose s’il mordille vos affaires.  Il doit faire la différence entre vos objets et ses objets.

Sautillage

Vous ne devez pas tolérer que votre chiot ou chien saute sur vous ou sur les gens. Cela ne vous dérange peut-être pas lorsque vous êtes en tenue normale de tous les jours, mais ce n’est pas agréable lorsque vous êtes en tenue de soirée et non plus pour les visiteurs.

S’il saute, c’est parce qu’il est content de vous voir, pour vous montrer son affection, il sautille pour essayer d’atteindre votre visage.  Penchez-vous… 

S’il ne vous plaît pas qu’il soit excité, faites le s'asseoir et ne le flatter pas tant qu’il n’est pas assis calmement.  S’il ne se calme pas et sautille encore sur vous, levez légèrement votre genou, le chien n’aimera pas sentir votre genou dans sa poitrine.

Rappel du chiot

Il est important que votre chiot apprenne à venir à vous lorsque vous l’appelez, cela peut lui éviter d’avoir des petits accidents indésirables.  

Éducation du chiot et interdits :

Afin de ne pas commettre l’irréparable,

si vous n’arrivez pas à corriger les petits travers de votre chiot, faites appel à un spécialiste du comportement le plus rapidement possible !

Et n’oubliez jamais : l’éducation du chien commence par celle du maître !

 

Éducation

Nous pouvons vous aider avec votre futur chiot en vous donnant des conseils. L'éducation prend une place importante dans la vie du chien. La majeure partie de son éducation se situe entre le moment de son acquisition et 1 an. Mais durant toute sa vie, il devra être "encadré" .
Une bonne éducation fait de lui un chien bien élevé et respectueux. Chose qui est très importante lorsque nous avons de la visite ou lors d'une sortie avec notre chien (même si ce n'est que pour aller chez le vétérinaire). 
Si vous allez à un cours de maternelle, ne laissez pas votre chiot socialiser avec les autres chiots, pensez aux maladies que les autres peuvent transporter (comme un enfant à la garderie). Par contre prenez en considération que vous pourrez apprendre des trucs très utiles. (ps.: vous n'êtes pas obligé d'apporter votre chiot. )

Leadership du maitre

Les chiens ont entre eux ce qu’on appelle une hiérarchie, c’est-à-dire que dans la « meute » il y a le leader (meneur ou chef) et le reste de la meute. Votre chiot doit comprendre dès son jeune âge cette hiérarchie.  Cet apprentissage débute  lorsqu’il est encore nourrit par sa mère, vers l’âge de 6 à 8 semaines.  Les chiots entre eux établissent déjà un ordre social, les plus dominants mangent en premier et ainsi de suite. 
Vous devez établir vos règles sur votre territoire (votre maison) et votre chien doit les respecter : ne pas monter sur les meubles, ne pas aller dans une pièce…

Alimentation

Nous vous conseillons fortement d'utiliser la même nourriture que celle que nous employons et transitionnel vers la nourriture de votre choix graduellement.
-Un chiot doit manger en moyenne deux fois par jour. Laissez-lui son bol de nourriture environ 20 minutes puis retirez-le. 
-Le soir, enlevez l'eau aussi, pour éviter qu'il ne boit trop et qu'il s'échappe durant la nuit.

LE CHOCOLAT(CACAO), L’AIL ET LES OIGNONS SONT TOXIQUES POUR VOTRE CHIEN!

Éviter de varier sa nourriture, car un changement brutal provoque des diarrhées. Si vous désirez changer de nourriture, il faut faire une transition sur environ 10 jours. 
-3 jours : ¾ de sa nourriture habituelle avec ¼ de la nouvelle.
-3 jours : ½ de sa nourriture habituelle avec ½ de la nouvelle.
-3 jours : ¼ de sa nourriture habituelle avec ¾ de la nouvelle.

Cage

La cage:
Je vous conseil fortement l'utilisation de la cage. Il faut acheter une cage en fonction de la grosseur qu'aura votre chien à l'âge adulte. Au début, il faudra restreindre l'espace en mettant la séparation de la cage au minimum, pour éviter que le chiot ait suffisamment de place pour avoir un "petit coin pipi" ... Vous lui laisserai seulement de la place pour se coucher. Il est rare qu'un chiot aille faire ses besoins dans son espace de "dodo". 
La nuit, il devra dormir dans sa cage (qu'il considère comme son lieu de repos), avec aucune nourriture ni eau. Vous pouvez placer la cage près de votre lit les premiers jours, cela le rassurera. Si le chiot pleure pour sortir, en AUCUN CAS il ne faut le sortir! Mettez votre main sur la porte et/ou passer vos doigts à travers le grillage et parlez lui doucement pour le rassurer. 
Ne jamais se servir de la cage pour punir le chien, son lieu de repos deviendra alors négatif et il ne relaxera plus autant et n'aimera plus aller dans sa cage.

Propreté

Dès l'acquisition de votre chiot, à l'arrivée à la maison, amener votre chiot en laisse à l'endroit que vous désirez qu'il fasse ses besoins. Répétez-lui les mots "pipi", "caca". Lorsque le pipi sera fait, féliciter le chiot en le flattant et en lui disant "bon chien" et exagérez. 
Après que le chiot ait mangé, dormi, joué: Sortir en laisse dans le coin prévu pour les besoins et répétez l'étape précédente. 
Comme le chiot est dans sa cage lorsque vous n'êtes pas là (pour éviter de ne plus avoir de meubles) , dès votre arrivée, sortez le chiot de la cage, mettez-lui la laisse et amenez-le près de la porte. Faites le assoir près de la porte avant de sortir avec lui. Cela l'aidera à comprendre qu'il doit demander la porte.

Sociabilisation

Il est très important que votre chiot voit plus que les 4 murs de votre maison.  Sortez-le, allez au parc, chez des amis (qui aiment les chiens bien sûr), n’importe où, tant qu’il y a des gens qui vont le flatter.
Cela fera de lui un chien qui aime aller en auto, il ne pense pas qu’il va en auto seulement pour aller chez le vétérinaire (qu’il associe comme désagréable).  Ce qui peut être une raison d’être malade en auto, parce qu’il est nerveux car il croit qu’il va chez le vétérinaire.
Si vous allez dans des endroits (parc à chien, vétérinaire…) où il y a d’autres chiens et chiots, ne laissez pas votre chiots jouer et être en contacts avec ceux-ci tant qu’il n’a pas reçu ces 3 premiers vaccins.

 

©2018 by Kenoma Border Collies. Proudly created with Wix.com